La routine printanière
L’énergie nouvelle du printemps, synonyme de renouveau, est le moment idéal pour mettre en route de nouveaux projets, pour créer, pour semer les graines de ta future vie
Le printemps : l’équinoxe de Printemps ! Après la saison de l’hiver, synonyme de repli sur soi et derepos, il est l’heure maintenant de profiter du retour à la vie. C’est donc l’occasion de faire un nouveau plan.
L’énergie nouvelle du printemps, synonyme de renouveau, est le moment idéal pour mettre en route de nouveaux projets, pour créer, pour semer les graines de ta future vie. Il est temps de s’ouvrir à de nouvelles choses, à accueillir ce qui se présente, à renouveler ce qui doit l’être.
L’ayurvéda dit que les changements de saison sont des moments propices pour désintoxiquer le corps et réévaluer notre quotient pour accueillir la nouvelle saison …
Ainsi je vous présente des petits trucs santé pour aider le corps a bien recevoir cette belle saison.
Le printemps est la saison idéale pour se purifier et se désintoxiquer.Le corps a stocké des toxines pendant l’hiver, période où on lui a fourni généralement une alimentation plus riche afin de disposer de calories permettant de lutter contre le froid.
En résumé la diète alimentaire à privilégier au printemps doit être plus légère que celle pratiquée au cours de l’hiver.
Pour commencer voici une liste de choses à faire pour préparer son environnement pour le printemps :
- Le ménage du printemps : on se débarrasse de ce qu’on n’utilise plus
- Faire une liste d’objectif pour cette saison
- Passer du temps dehors
- Commencer l’exercice
- Changer sa diète
- Changer une habitude
D’un cote plus corporelle voici mes petit must du printemps, les huiles essentielles à utiliser et ces tisanes qui me font du bien au printemps !
L’HUILE ESSENTIELLE DE CAROTTE
Cette huile essentielle est appelée Daucus Carota. Elle est indiquée lors des changements de saison car elle permet de régénérer l’organisme de manière efficace. Cette HE possède de nombreuses vertus dépuratives.
"L’huile essentielle de carotte est souvent utilisée pour régler les problèmes de peau à tendance acnéique. Mais, on oublie souvent ses autres bénéfices : elle est régénératrice pour le foie et possède des propriétés drainantes rénales. Ce qui est particulièrement intéressant pour remettre les compteurs à zéro à l’arrivée du printemps." Précautions : Il est déconseillé de prendre de l’huile essentielle de carotte par voie orale. Aussi, il est préférable de diluer une goutte de l’HE dans une cuillère d’huile végétale (abricot par exemple), et de masser la zone du foie le soir au coucher. Ce traitement peut durer un mois, en mars et avril, afin de détoxifier efficacement votre organisme.
L’HUILE ESSENTIELLE D’ESTRAGON
Il s’agit de l’huile essentielle Artemisia Dracunculus. Cette HE est très utilisée notamment par les personnes souffrant d’allergies printanières (allergie au pollen ou de rhinite allergique ou encore d’urticaire par exemple).
"L’odeur de l’huile essentielle d’estragon est fraîche et agréable. Elle est utile à ceux qui souffrent d’allergie car c’est un antihistaminique naturel. Il faut toutefois être prudent et ne pas créer d’interactions avec des médicaments."
Pour que cette huile essentielle soit efficace, il est possible de mettre une goutte sur un comprimé neutre durant un mois, et de l’avaler le matin avec une grand verre d’eau.
3 MELANGES MYSTIQUES POUR METTRE DE L’AMBIANCE
Combinaisons du printemps
COMBINAISON – BOUQUET
L’essence même de cette saison est cette puissante combinaison d’huiles essentielles de printemps :
· 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
· 1 goutte d’huile essentielle de géranium
· 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
COMBINAISON – PLUIE DE PRINTEMPS
Imaginez cette fine pluie de printemps qui vient vous rafraîchir, vous pouvez reproduire cette belle énergie grâce à cette combinaison :
· 3 gouttes d’huile essentielle de vétiver
· 3 gouttes d’huile essentielle de citron
COMBINAISON – POUR DES JOURNÉES ENSOLEILLÉES
L’énergie positive du soleil à travers ce mélange :
· 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote
· 4 gouttes d’huile essentielle d’orange
· 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
TISANES PRINTANIÈRES
À base de gingembre, poivre noir et cannelle OU gingembre, clou de girofle, poivre, cardamome, curcuma et safran. Vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron et du miel. Cette tisane renforce le feu digestif, aide le corps à mieux assimiler la nourriture et élimine les toxines. Dans la journée, préférez les tisanes chaudes aux boissons froides.
DETOX DE PRINTEMPS
Ingrédients: anis, fenouil, cardamone, réglisse, graines de coriandre, graines de céleri.
Pour détoxifier, comme son nom l’indique.
Exercices & massages
– Bains de soleil (évitez humidité et froid) – Vélo, marche rapide, danse – Sauna, exfoliations, drainages lymphatiques, massages ayurvédiques revigorants
Alors voici des petits trucs santé et simples qui feront que cette saison soit douce et encourageante. Le printemps apporte avec lui la promesse du soleil.
L’ayurvéda dit que nous avons dix jours avant et dix jours après la date exacte du changement de saison pour instaurer ces changements.
Je vous invite à vous préparer pour recevoir le printemps à votre meilleur !
Je vous revois le jour de l’équinoxe avec un rituel particulier pour ce jour!
D’ici-là que vos idées grandissent ....
Douceur Jaya
Comentários