top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjayamagic

Pratique de yoga d'automne et célébrer Mabon


L'automne, qui est géré par VATA (l'air et l'éther), est la saison du froid, de la sécheresse, de la rigidité et de la rapidité. Ce sont les qualités que nous avons besoin d'équilibrer. Le vent se lève, les couleurs apparaissent et les feuilles tombent.


RALENTIR, SE DÉPOSER ET SE RÉCHAUFFER


Ce dont nous avons le plus besoin présentement, c’est de s’ancrer, s’hydrater, se réchauffer, se centrer et ralentir. L’automne nous déstabilise par l’activité qui reprend après l’été. On a besoin de faire l’équilibre dans tout ça. Dormez beaucoup, couvrez-vous pour éviter d’avoir froid et d'être fatigué une fois l’hiver venu. Chaque saison est là pour préparer la prochaine, c’est la meilleure façon de s’ancrer dans les cycles.






Voici une pratique destinée à pacifier Vata, tout en prenant soin de Kapha. il est recommandé de pratiquer des postures debout et des postures au sol. Il est important de privilégier la tenue prolongée des postures, ainsi qu’une relaxation suffisamment longue en fin de séance. Une pratique lente et fluide permet de ralentir les systèmes et de se réchauffer à long terme.


- Les poses qui ciblent les poumons et le côlon sont bénéfiques

- Les torsions latérales vont apaiser la peur

- Postures debout où vos pieds sont fermement enracinés à la Terre

- Préférez les répétitions qui calment le système nerveux

- Je te laisse une posture à pratiquer ! (photo : Posture du bateau notre chakra racine est bien ancrée a la Terre, pratique-la 5 - 10 respirations)


retourner vers soi et se déposer vers le sol

Le siège de Vata se trouve au niveau des hanches et des jambes. Ce qu'on souhaite, c’est de laisser tout notre poids descendre vers le sol! Plus on crée cette solidité dans nos racines, plus on peut se déployer. La clé pour un automne calme et un hiver serein est donc de s'ancrer, d'observer autour de soi, et de se retourner vers l'énergie du cœur pour se réchauffer.



…………………….


Voici quelques suggestions pour vos soins personnels d’automne :


Régularité et Stabilité

- C’est un bon moment pour ancrer et approfondir vos routines de bien être

- Se reposer

- Se garder au chaud

- Huiler votre corps, L’huile de sésame non rôti va faire des merveilles

- Manger de ragout des soupes des aliments racines



- Pensez aux lattés épicés (je laisserais une recette d’une tisane réconfortante d’automne, mais suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour les différents lattes d’automnes)




FETER MABON, CELEBRER L’EQUINOXE D’AUTOMNE


Dans des mots simples, les moments des équinoxes et des solstices ce sont des moments pour nous arrêter, regarder la saison qui vient de terminer, remercier ce qu’elle nous a laissée, regarder ce que nous n’avons pas fini, rediriger le tir pour recevoir la nouvelle saison établir nos priorités pour la saison qui s’en vient, apprendre à laisser aller ce que nous n’avons pas pu terminer. Est-ce qu’il y a des choses que je veux terminer ou je me sens prête à me libérer et planifier la prochaine saison; c’est ça apprendre à vivre selon les cycles.


Les activités :

- Liste de Gratitude

- Créer un autel

- Remercier la Terre-Mère

- Ranger et nettoyer son lieu de vie

- Méditer

- Faire des bouquets de fleurs sèches

- Cuisiner accompagné

- Cuisinez des pains et des pommes

Les aliments :

- Les pommes

- Légumes racines

- Citrouilles

- Vin et Cidre

Les Rituels :

- Protection de la maison

- Se défaire de la négativité

- Rompre les mauvaises habitudes

- Shadow work

- Prospérité



Tisane réconfortante d’automne :




J’aime beaucoup cette tisane car elle boost le système immunitaire et donne de la chaleur au corp:


Ingrédients : Gingembre, Curcuma, Anis étoilé, Cannelle, Poivre, Nibs de cacao et Pommes



Mélanger tous les ingrédients en parties égales (couper la pomme en petit morceaux)


Faire bouillir de l’eau et ajouter une CaS du mélange a 1 Tasse d’eau en ébullition, baisser le feu et laissez infuser 10 minutes.


Dégustez !


La saison d’automne nous prépare à la saison noire … à la saison de l’introspection, de l’intériorisation avant de nous lancer dans une nouvelle année ….


Amour

Jaya

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page