top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjayamagic

L'Hiver c'est Self care & Self love

L’Hiver c’est …

C’est le temps de réfléchir à ce qui est arrivé et ce qui va venir. C’est le temps de comprendre que le silence a une certaine sagesse . Le pont entre laisser aller et embrasser la croissance.

La sagesse de comprendre que ralentir est nécessaire.

La croyance que même la noirceur va passer.

La saison de repos pour faire de la place à ceux qui s’en vient




 

Ralentir, cooconing et introspection sont les mots de l’hiver ….


En hiver, les jours raccourcissent, la lumière du soleil disparaît plus tôt et cela nous invite à habiter davantage nos maisons. Pour être chaleureux et confortable. Se coucher plus tôt et, si possible, se lever plus tard. Ainsi - si nous nous inspirons de ce qui se passe dans la nature - nous allons nous rendre compte que beaucoup de ces choses nous arrivent aussi : que dans ces jours plus courts et gris, d'autres projets, d'autres désirs apparaissent.

 

Le froid, le vent, l’humidité… et la fatigue s’installent. C’est pour cette raison que la nature se met en veille et s’endort tout l’hiver. Comme nous n’hibernons pas, il nous faut apprendre à nous économiser, nous intérioriser, méditer pour recharger dés que possible (par petite sieste) l’énergie de notre Rein. C’est la période ou il faut être à l’écoute de soi d’une manière profonde, écouter ce qui est essentiel pour soi pour être en accord avec ses valeurs.


Prendre du temps pour soi,


Voilà ce à quoi nous invite la saison hivernale, par tous les moyens possibles.

Il devient fondamental de revenir à l’essentiel pour conserver son énergie vitale.

Vous avez toutes les bonnes excuses pour passer en mode cocooning et rester bien au chaud chez vous.


Soirées lecture au coin du feu, bain chaud aux huiles essentielles, tisane au gingembre à portée de main… Il y a mille et une façon de prendre soin de soi en cette période de l’année.

L’hiver est un moment propice à l’introspection, au calme et au silence, sans pour autant tout mettre en pause.

Quelles graines de projet allez-vous planter, pour que dès les premiers rayons du soleil de printemps, celles-ci commencent à germer ?






Coté nourriture …


Une solution consiste alors à manger plus lourd, plus onctueux, les goûts prédominants de cette saison sont doux (choux, carottes, patates douces, mâche, poireaux, céleri rave, panais, topinambours), acide (les agrumes sont mûrs en cette saison dans le  bassin méditerranéen), et salé, donc ajouter un peu plus de sel de roche par exemple, ou bénéficier des produits de la mer pour les autres.


Tisane Kapha Dosha

Après votre pratique de yoga, pourquoi ne pas tenter une tisane ayurvédique maison pour pacifier Kapha Dosha ?


Ingrédients

·         1/4 c. à c. de gingembre sec en poudre

·         1/3 c. à c. de clous de girofle

·         1/4 c. à c. de graines d’aneth

·         1/4 c. à c. de graines de fenugrec

·         T d’eau


Préparation

Porter l’eau à ébullition et ajouter les épices. Couvrir. Éteindre le feu et laisser tirer quelques minutes.

Passer et servir !


Mes huiles essentielles et plantes préférées de la saison :


Nous sommes dans la saison d’hiver, cela signifie rhume, fatigue, défense immunitaire…….

 

Le ginseng : Stimule le psychisme, le physique et la sexualité. Le ginseng est une plante aux vertus phyto œstrogènes particulièrement recommandé aux femmes ménopausées. Il est l’ami des diabétiques et permet de remonter une tension artérielle basse.

 

Le clou de girofle : antiseptique et anti viral notamment dans les affections hivernales, fatigue physique et nerveuse, fermentation digestives, diarrhées, parasites intestinaux, impuissance, frigidité, mélancolie.

L’huile essentielle s’utilise dans les soins dentaires et en mélange avec d’autres essences en diffusion dans la prévention de la grippe.


Pour la solidarité et l’union à l’autre ce sera l’HE d’Ylang Ylang: c’est une huile aphrodisiaque qui favorise aussi la tonicité sexuelle. Elle est antidépressive (quand on ne va pas bien, on a plus de mal à aller vers l’autre…). Appliquer sur le sternum 3 gouttes de cette HE dans une cuillère à soupe d’huile végétale de massage.



L’Abhyanga est une pratique merveilleuse pour la saison hivernale. En hiver, le déséquilibre du Vata provoque une peau rugueuse et sèche, des raideurs musculaires et de la fatigue. L’Abhyanga est le massage à l’huile chaude pour masser le corps entier. On utilise l’huile thérapeutique, associée à des massages, aide à promouvoir la santé et le bien-être en général et améliore la santé de votre peau

 

Contactez-moi pour un soin self care cet hiver

IG : @jaya.magic / FB : Jaya Magic





Quelques #affirmationspositives pour l'Hiver .....



❄️Je trouve de la force même dans les nuits les plus sombres

❄️Je lâche ce qui ne me sert plus

❄️Le ​​calme de l'hiver me donne de l'énergie

❄️ Je suis une source de lumière et de chaleur dans le monde

❄️Aucune obscurité ne peut atténuer ma lumière

❄️Je libère tout fardeau ou négativité

❄️L'énergie des nouveaux départs circule dans mon corps






Douceur

Jaya

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page